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Kelvan Blog.
30 septembre 2008

Les docteurs Lyonel Rossant et Jacqueline

Les docteurs Lyonel Rossant et Jacqueline Rossant-Lumbroso expliquent que l'animal contribue grandement au développement psychomoteur de l'enfant puisque ce dernier va vouloir jouer avec son compagnon. Ils parlent de nombreux bienfaits que les animaux peuvent avoir sur les enfants. Entre autres, ils expliquent que la confiance de l'enfant est augmentée et qu'il a ainsi plus de facilité à résoudre des problèmes. On peut transposer cette dernière information dans le contexte scolaire. Croyez-vous que le fait d'avoir un animal à la maison ou à l'école permet d'accroître les chances de réussite scolaire? Nous pourrions réfléchir longuement sur la question. Boris Levinson, dont nous avons parlé dans une section précédente, parle entre autres du rôle qu'occupe le chien ; Selon ce psychologue, le chien permet à l'enfant de libérer ses émotions refoulées comme la frustration, la colère, la peine, la peur ou tout simplement, il lui permet de développer sa créativité. Levinson dit également que la relation qui s'établit entre un animal et un enfant est empreinte de respect. En effet, l'animal ne se fait pas d'idées préconçues sur l'enfant (comme peuvent le faire les humains). Il accepte ce dernier tel qu'il est. L'enfant se sent alors  très valorisé puisqu'il ne sent pas qu'on le juge.

L'animal permet également de combler un manque affectif. En effet, de plus en plus, les parents travaillent, les familles sont réduites ou déchirées, etc. Les enfants sont ainsi de plus en plus laissés à eux-mêmes (il ne s'agit pas ici de trouver un coupable, mais seulement de montrer l'effet bénéfique que peuvent avoir les animaux sur les enfants). La présence d'un animal dans la vie de l'enfant contribue à combler son existence. Il sera un ami

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